Moule verte de Nouvelle-Zélande

Perna canaliculus
Perna canaliculus
Endémiques de Nouvelle-Zélande et probablement un de ses fruits de mer les plus emblématiques, ces mollusques bivalves vert émeraude sont un pillier de l’alimentation des Néo-Zélandais depuis des siècles.

Élevés dans les eaux côtières vierges et non polluées du pays, ces filtreurs ne nécessitent d’aucun intrant pour se développer. Ils ont un impact minimal sur l’environnement – en fait, ils nettoient activement l’eau de mer qui traverse leurs fermes et sont présentés comme l’un des fruits de mer les plus durables au monde.

Grandissant suspendues à des cordes dans la colonne d’eau, les moules vertes atteignent leur taille de récolte en deux ans environ en fonction de la température de l’eau. Elles sont récoltées efficacement et sont mises sur le marché vivantes, congelées, en 1/2 coquille et cuites. Leur chair charnue dodue varie en couleur, le mâle est blanc crème et la femelle couleur abricot clair, les deux ont le même goût et sont absolument riches en nutriments.

Elles ont des niveaux élevés en fer, magnésium, acides aminés, sélénium et d’autres minéraux essentiels – bel et bien l’un des superaliments de la nature.

COMMENT CUISINER ?

Bien que les locaux les préfèrent crues et vivantes, il existe une multitude de façons de les préparer, de la cuisson sur la demi-coquille à la marinade, à la vapeur, à l’ajout aux soupes, aux ragoûts et à la paella. Qu’il soit simple ou complexe, le repas qui en résulte est sain et toujours délicieux – un fruit de mer parfait.

Autres produits de Nouvelle-Zélande

Aucun post trouvé