La langouste

Panulirus sp.
Panulirus sp.
Plusieurs espèces de langoustes vivent en Polynésie française dont la plus commune est la langouste verte. Elle est pêchée généralement sur les récifs barrières de nuit ou en plongée.

La langouste est présente dans tous les archipels de Polynésie française. Pour préserver la ressource, une règlementation a été mise en place en Polynésie afin de définir des périodes d’interdiction (tapu) et d’ouverture (rahui) de la pêche.

Une taille minimale de 20 cm ainsi que l’obligation de rejeter les langoustes avec des œufs. Nul n’est besoin de présenter les qualités gustatives et culinaires de la langouste très recherchée pendant les fêtes et les repas d’exception.
jan-apr-r-FR

COMMENT CUISINER ?

La langouste est très appréciée en Polynésie. Il existe deux façons de la cuire, il est d’abord possible de la cuire entière dans de l’eau bouillante salée pendant environ 5 à 10 minutes, selon la taille du crustacé, avant de la décortiquer; il est aussi possible de fendre sa carapace ou de couper la langouste en deux dans la longueur afin de la cuire directement sur un barbecue ou une plancha, cette dernière méthode permet alors de délivrer un délicieux parfum de carapace grillée qui infusera dans la chair de la langouste. Noter qu’une fois décortiquées les carapaces peuvent toujours être utilisées pour faire une bisque ou un consommé.

Autres produits de TAHITI et ses îles